Le Choeur des Polysons Choeur d'enfants et de jeunes filles du quartier de Belleville

Article sur le site WEB de Radio Chine Internationale

9 octobre 2017

En concert à Pékin

 

 

Chefs du chœur des Polysons : la passion pour la chorale est plus importante que le talent

Le Choeur des Polysons a donné sa première représentation au public chinois le 9 août, dans la Salle de musique de Beijing. Ils ont chanté des chansons françaises, mais aussi une chanson chinoise très connue, intitulée « La lune éclairera mon cœur ».

Le Choeur des Polysons a été créé en 1994 par Marc et Elisabeth Trigo. C’est aujourd’hui une association active qui regroupe essentiellement des enfants du quartier de Belleville à Paris. Le choeur comprend une cinquantaine de chanteurs. La plupart ne savent pas lire les partitions, mais la passion qui les anime pour le chant choral, sous la bienveillante mais rigoureuse direction d’Elisabeth Trigo, les a déjà amenés à un niveau musical qui les a conduit à se produire dans les lieux les plus divers et les plus prestigieux.

De la salle Cortot à la Basilique de Saint Denis, du Conseil Economique et Social à la Comédie Française, du ministère de la Culture à la Salle des fêtes du Sénat, de la Direction de la Musique aux Salons de l’Hôtel de Ville de Paris ou à l’Opéra Garnier… et même au stade de France devant 65 000 spectateurs à l’occasion de la représentation de l’opéra de Bizet Carmen.

Lors d’une interview accordée à Radio Chine Internationale, Marc et Elisabeth Trigo ont indiqué que pour être admis dans le choeur chœur, il n’y pas de sélection ni de critère, mais ils arrivent quand même à atteindre un bon niveau. Pour eux, la passion pour le chant est plus importante que le talent des enfants.

Elisabeth Trigo a souligné que les expériences de la scène sont importants pour les enfants afin d’apprendre à se concentrer, à cerner les problèmes et à se perfectionner. C’est aussi une très bonne occasion pour aller à la rencontre d’une autre culture quand il s’agit de représentations à l’étranger.

Après sa tournée à Beijing, le Choeur des Polysons va également donner des représentations à Xi’an, Hefei, Nanjing, Shanghai et Suzhou.

 

Nos actualités

Les inscriptions pour 2019/2020 sont closes. Il n’y a plus aucune place

10 juin 2019


Nouveau CD

L'Oiseau Bleu d'Afrique

20 mai 2019

Nouveau CD

Le Chœur des Polysons a enregistré la dernière chanson de Pierre Chêne l'Oiseau Bleu d'Afrique. Dans ce CD vous trouverez la chansons interprétée par le Choeur seul, puis par Pierre Chêne...

Toutes les actus