Le Choeur des Polysons Choeur d'enfants et de jeunes filles du quartier de Belleville

Historique

Le Choeur des Polysons a été créé en 1994 par Elisabeth et Marc TRIGO. C'est aujourd'hui une association active qui regroupe essentiellement des enfants du quartier de Belleville à Paris.

Le choeur comprend une cinquantaine de chanteurs. La plupart ne savent pas lire la musique, mais la passion qui les anime pour le chant choral, sous la bienveillante mais rigoureuse direction d'Elisabeth TRIGO, les a déjà amenés à un niveau musical qui les a conduits à se produire dans les lieux les plus divers et les plus prestigieux.

Du Conseil Economique et Social à la Comédie Française, du Ministère de la Culture à la Salle des fêtes du Sénat, de la Direction de la Musique aux Salons de l'Hôtel de Ville de Paris ou à l'Opéra Garnier… et même au stade de France devant 65 000 spectateurs à l'occasion de la représentation de l'opéra de Bizet “Carmen” puis du spectacle « Excalibur » de Robert Hossein.

Le 17 mai 2006 c'est aux côtés de Nathalie Dessay et accompagné par l'Orchestre de Radio France qu'il s'est produit au Théâtre des Champs Elysées.

Il était également présent aux rencontres de chœurs de Londres le 1er juillet.

Du 26 au 29 octobre le Choeur des Polysons était invité au festival des voix Blanches de Turin au cours duquel il s'est produit à trois reprises à Turin et dans ses environs. L'année s'est terminée par une série de concerts à Paris à l'occasion de Noël.

En 2007 après une nouvelle série de concerts en mars, le Chœur a animé la fête de la Musique dans le Parc de la Villette avant de retourner à Turin pour une nouvelle participation au Festival des voix Blanches.

L'année 2008 sera marquée par une série de concerts et d'enregistrements en hommage au compositeur Roger Calmel, mais également par un concert de gala à l'opéra le 15 février et en mars, avec la maîtrise de Radio France par la 8ème symphonie de Mahler au Palais de Bercy à Paris.

En 2009 le Choeur présentera l'opéra d'Isabelle Aboulker “Si Molière nous était chanté” au théâtre de Ménilmontant puis à la Comédie Française.

L'année 2010 sera marquée par un concert au théâtre des Champs Elysées puis une série de concerts avec la Maîtrise “Ars Nova” venue d'Argentine en collaboration avec l'Université Paris VIII.

Enfin, le compositeur Philippe Raynaud nous confiera la création de son opéra “Le Géant Egoïste” à la MPAA de Paris au mois de juin 2010.

Cette année se terminera en beauté avec l'enregistrement d'un CD de Noëls du Monde entier dont le programme sera donné en concert aux féeries d'Auteuil, puis en Suisse pour deux concerts sur les bords du Lac de Neuchâtel à Yvonan

En septembre 2011, on retrouve les Polysons au Stade de France pour le spectacle Excalibur puis en janvier 2012 ils participent à l'émission TARATATA de France 2, au Grand journal de Canal +, aux victoires de la Musique au Palais des Congrès, à l'hommage à Michel Berger sur TF1.

Au théâtre des Champs Elysées, aux cotés de Nathalie Dessay ils chantent pour l'association “Aux enfants d'abord”.

En octobre 2012, juin 2013 et avril 2014 le Choeur a participé aux ciné-concerts sur les  trois films de la saga du Seigneur des Anneaux au Palais des Congrès de Paris.

Le Chœur donne également de nombreux concerts à l’étranger (Italie, Suisse, Portugal, Angleterre).
Son rayonnement ne se limite pas à l’Europe puisqu’en 2017, le Chœur a été invité en Chine pour une tournée de 9 concerts entre Pékin et Shanghai. Cette expérience sera renouvelée en 2018 et un nouveau projet de tournée est en préparation pour 2020.
En 2018 le chœur s’est également déplacé en Palestine pour une série de concerts à Jérusalem Ramallah Bethléem, Naplouse.

Un projet d’échange avec un chœur d’enfants russe d’Irkoutsk est en préparation

20181029_1843341                             20181024_213652                        20161015_161057_LLS

20160510_094817[1]                          Festival d'Ile de France                           Excalibur au Stade de France

Nos actualités

Toujours pendant le confinement

I have a dream par le Choeur des Polysons

30 avril 2020

Toujours pendant le confinement le Choeur des Polysons a enregistré "I have a dream" d'après le célèbre discours de Martin Luther King sur une musique de Jean Christophe Rosaz pour 3...


Pendant le confinement suite….

Les Petits Polysons chantent Boris Vian

28 avril 2020

Comme leurs aînés les Petits Polysons  ont  enregistré depuis leurs lieux de confinement. Chaque chanteur a choisi une lettre de l'Abécédaire de Boris Vian, s'est filmé et voici le résultat du...

Toutes les actus