Le Choeur des Polysons Choeur d'enfants et de jeunes filles du quartier de Belleville

Le 21 septembre 2014 à 16h30

Festival d'Ile de France

Eglise de Saint Martin de Chevreuse

Le Choeur des Polysons se produira le 21 septembre en l'église de Saint Martin de Chevreuse dans le cadre du festival d'Ile de France avec le Quatuor Debussy.

“Un hommage aux compositeurs déportés au camp de Terezín”

Au programme le Kaddisch de Terezin de Pascal Amoyel

František Domažlický, 8 chants tchèques pour chœur enfants et quatuor,

Présentation

Sous le IIIe Reich, dans leur volonté de purifier la musique allemande, les nazis imaginent le concept d'Entartete Musik ou musique dégénérée.

Les musiques atonales, le jazz “nègre”, les musiciens de confession juive sont ainsi interdits, de nombreuses œuvres exclues des répertoires des orchestres ; on publie un dictionnaire des Juifs dans la musique, et plus de deux cents compositeurs sont mis à l'index.

Si certains ont la chance ou la possibilité de s'exiler, d'autres sont déportés dans les camps de concentration, notamment à Theresienstadt. Parmi eux, František Domažlický qui réussit à survivre, mais également Gideon Klein et Viktor Ullman, compositeurs tchèques, internés puis déplacés et assassinés à Auschwitz-Birkenau en 1944.

Véritable outil de propagande destiné à faire taire les rumeurs, le camp de Theresienstadt fut à plusieurs reprises l'objet de mises en scène, pendant lesquelles les nazis présentaient spectacles et concerts. Dans ces conditions de vie particulièrement terribles, bien des pièces musicales furent composées, puis souvent oubliées ou définitivement perdues.

Le Quatuor Debussy rend ici hommage à ces compositeurs, bientôt rejoint par un chœur d'enfants pour interpréter le Kaddish de Terezín composé par Pascal Amoyel. Ils nous conduisent sur le chemin de la mémoire, où lorsque du fond de l'innommable, la musique continue de jaillir.

Nos actualités

Les Jacques

Le Chœur des Polysons rend hommage aux Jacques (Prévert, Tati, Les Frères Jacques)

6 octobre 2020

Voici une nouvelle vidéo du Chœur des Polysons réalisée en distanciel. Il s'agit d'une chanson de Marinette Maignan et Jean Yves Lacombe rendant hommage aux Jacques (Prévert, Tati et les Frères...


La Flûte Enchantée au nouveau parc Chapelle Charbon

1 octobre 2020

Le dimanche 20 septembre 2020 le Choeur des Polysons a participé à la représentation de la Flûte Enchantée de WA Mozart au parc Chapelle Charbon à Paris. Ce concert, première prestation...

Toutes les actus